C'est donc reparti pour de nouvelles
aventures ensoleillées avec ce Tropico 2. Si le principe
et le cadre du jeu de gestion évoluent peu, c'est en
revanche son thème qui va subir un sérieux lifting pour
nous proposer un concept original, amusant comme le
précédent opus et faisant une fois encore souffler un
vent de fraîcheur sur la catégorie en dépit d'une
réalisation un peu décevante. C'en est donc terminé de
la république bananière, nous voici au dix-septième
siècle dans la peau d'un pirate qui va devoir gérer son
île en embauchant des pirates, en mettant de force au
turbin des prisonniers et en pondant toutes sortes de
décrets à son avantage. Si vous avez joué à Tropico
premier du nom, sachez tout de même que vous découvrirez
de nombreux changements avec cette nouvelle mouture,
notamment en ce qui concerne les éléments de gestion et
surtout votre système économique. Votre population se
constitue désormais principalement de prisonniers, des
fainéants qu'il va falloir garder à l'oeil et diriger
fermement pour éviter toute mutinerie ou évasion. Les
pirates de leur côté constituent vos hommes de main mais
dont il faudra savoir satisfaire les exigence pour
s'assurer de leur fidélité. Et oui, un pirate ça part en
mer et à son retour, ça veut boire, ça fait la fête, ça
consomme toutes sortes de choses et du coup ça permet de
faire marcher l'économie de votre île.
Le gros de votre trésorerie reposera
sur le vol et la flibuste, il faudra donc équiper vos
hommes d'armes d'abordage, construire une petite flotte
et s'assurer ainsi de bien devenir une terreur des mers.
Le marché noir et la contrebande seront également des
sources de revenus, sans oublier de vendre les surplus
de vos prises aux grandes puissances étrangères qui
constitueront de parfaits clients. Au niveau des modes
de jeu, on note un tutorial malheureusement assez limité
et peu motivant, alors qu'en revanche les campagnes
permettront de se familiariser de manière progressive
avec la logique de fonctionnement de ce Tropico 2. On
dispose de 16 campagnes avec des objectifs variés. Pour
le reste, il sera également possible de se lancer dans
des parties libres et de gérer comme vous le souhaitez
votre île, en incarnant le flibustier de votre choix,
déterminant un certain nombre d'éléments au départ,
comme l'agitation qui règne chez vous, les paramètres de
la carte, le tout jouant bien entendu sur le niveau de
difficulté de la partie engagée.
Pour ce qui est de l'interface,
celle-ci reprend dans les grandes lignes celle du
précédent volet avec toutefois quelques variantes. Les
informations malheureusement ne sont pas toujours très
claires et il faudra bien quelques heures pour
s'habituer et prendre en main de façon efficace le
titre. Quoi qu'il en soit le gameplay de son côté est
suffisamment riche et complexe pour motiver le joueur.
Côté graphismes, Tropico 2 sent un
peu la naphtaline. Sans être laid, le titre n'est pas
d'une finesse extraordinaire quelle que soit la
résolution, les animations sont souvent minimalistes
tout en gardant un niveau correct. On se félicitera en
revanche de pouvoir effectuer de nombreux zooms et
rotations, des éléments qui offriront une excellente
lisibilité pour une gestion implacable de l'île. Pour ce
qui concerne l'environnement sonore, celui-ci fait dans
le décontracté avec des musiques paisibles et
sympathiques, pour les effets ces derniers sont en
revanche assez limités.
En somme si une fois encore Tropico
se démarque dans la gestion avec un thème original, il
souffre néanmoins des défauts de son aîné. La
réalisation laisse un peu à désirer avec des
environnements de jeux désormais désuets, ceux qui ne
verront ici qu'un léger point de détail se régaleront en
revanche en découvrant les nouveautés apportées au titre
grâce à ce nouveau thème qu'est la piraterie. Les
amateurs de Tropico 1 devraient donc apprécier.