Côté historique.

 

-Naissance de la piraterie.

-Démocratie pirate, article et sanctions.

-Divers sur la piraterie.

-Leurs conditions de vie et origine.

-le pavillon noir, lettres de marques.

-Les bâtiments.

-Biographie de pirates et de corsaires.

-Les lieux.

 

Côté filmographie.

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barque longue : Elle est en général appelé barque ou bateau elle à un tonnage de 50 tonneaux et ne mesure pas plus de 16 mètres de long. elle ce remarque facilement par l absence de hautes voiles aussi appelé huniers, elle ne dispose que d'un seul mât et un long beaupré. Elle n'a que 2 voiles une grande voile a corne et un foc. C ' est le bateau idéal pour le cabotage le long des côtes à cause de sa maniabilité et son faible tirant d'eau. En général, elle porte 40 hommes et est armé de 4 cannons.

 

brigantin : C' est un petit vaisseau d'environ 60 ou 70 tonneaux qui sont parfois non-ponté. Il possède généralement 2 mâts. le mâts principal peut combiné voile latine et voile carrées. c est un bateau léger avec un maniement très facile, il est idéal pour la course. En moyenne il est monté par 60 hommes et porte huit cannons.

frégate : C' est un petit vaisseau ponté à trois mâts. il est conçue pour la marche rapide donc idéal pour la course comme le brigantin ou la barque. les plus grosses frégates peuvent porté jusqu'a 300 tonneaux et les plus petite 50 tonneaux. Selon sa taille la frégate porte de 50 à 200 hommes et est armé de 10 à 30 canons.

flûte : C' est un vaisseau à fond plat et ventru. elle est de conception hollandaise. Elle porte entre 100 et 300 tonneaux. Elle est lourde et lente, souvent utilisée pour le commerce a cause de sa grande capacité de stockage. Les pirates ne gardaient pas ces bateau sauf si il y était contrains par faute de mieux. Aux dessous de 100 tonneaux, la flûte est nommée flibot. au dessus de 300 tonneaux, elle est appelé hourque.

 

galion : C' est un gros navires de guerre assurant la défense des convois qui transportaient les richesses des Amérique en Espagne. En faite ces vaisseaux eux-même transportais à leurs bords une part de ces trésors, généralement de l'argent destiné au roi d'espagne. Contrairement au mythe, aucun pirate ne réussit jamais à capturer un tel navire.

patache : Les espagnols donnaient ce noms au petit vaisseau de guerre qui accompagnais les plus grosse unités pour leurs servir d éclaireur ou des gros bâtiments marchands qu'ils accompagnais comme escorte. C' est plus une fonction qu un type de bâtiments ces pataches pouvaient être une barque longue, une tartane ou une pinque.