Côté historique.

 

-Naissance de la piraterie.

-Démocratie pirate, article et sanctions.

-Divers sur la piraterie.

-Leurs conditions de vie et origine.

-le pavillon noir, lettres de marques.

-Les bâtiments.

-Biographie de pirates et de corsaires.

-Les lieux.

 

Côté filmographie.

Côté jeux vidéo.

Côté lecture.

Sondage et livre d'or.

Définition.

Les forum.

Les liens.

Divers.

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Démocratie pirate:

 

Un navire de pirates représentait par bien des façons la plus pure de toutes les démocraties. Les pirates étaient par nature méfiants envers les gouvernements et quiconque disposait d’un pouvoir absolu. En conséquence, ils votaient pour toutes les décisions importantes(nomination du capitaine, prochaine destination, attaque ou non agression). Le capitaine n'étais finalement qu'un chef de groupe sans pouvoir. Le capitaine est élue par l'équipage et est tenu de faire respecté l'ordre sur sont navire quand il sont en mers, c'est lui aussi qui donne les ordres de navigations, le cap à suivre, la façon de faire lors d'une tempête. Il donne aussi les ordres lors d'une canonnade ou d'un abordage pour ne pas que sa soit la cohue la plus total. Biensur ceci prend effet pour les pirates normaux mais par exemple Henry Morgan dirigeais tous lui même car l équipage lui faisait entièrement confiance et disait oui à tous ce qu'il disait donc c'est lui qui dirigeais vraiment.
 

Article ou code:

 

Chaque navire disposait d’un règlement appelé des « articles » ou code et enfreindre ce règlement entraînait de sévères sanctions suivant la gravité de la faute. En raison de longues périodes d’ennui, les capitaine utilisaient la peur et le respect pour garder le contrôles de leur équipage. Dans la mesure où les articles interdisaient à plusieurs reprise tous combat et toutes sortes de jeux, les disputes étaient réglées par des duels sur la côte la plus proche.

 

 

Sanctions:

 

Le « supplice de la planche » n’est autre que la première sanctions qui vient à l’esprit quand on pense à la cruauté légendaire des pirates. Cette pratique est plus courante dans les fictions et les traditions que l4on attribue aux pirates que dans les document historique. Hélas, les sanctions répertoriées dans les documents historiques ne sont guère moins cruelles ni moins étranges. Il faut bien savoir que les longs trajets en mère demande une certaine autorité du capitaine. Pour ne pas qu'il perdent le control de sont équipage et de sont bâtiments.

La flagellation était une autre sanction très utilisée pour les transgressions mineures au règlement. Avant de devenir un jouet moderne que nous connaissons désormais tous, le martinet était constitué d’un manche enroulé dans un linge avec neuf bouts de corde terminés par des nœuds. Lorsque le martinet était projeté sur le dos nu d’un pirate à plusieurs reprises et avec violence, il provoquait une vive douleur et des cicatrice à vie.

Une autre pratique qui remonte aux pirates de la Grèce ancienne consiste à faire passer sous la quille le pirates ayant commis un délit. Ce dernier était alors attaché à une corde et suspendu d'un coté du navire. Il se faisais ensuite traîner sous le navire et de part et d'autre de ce dernier. Si la victime ne se noyais pas, son corps était alors traîner contre la paroi tranchante comme un rasoir et finissait ainsi sa « croisière ». Autant dire qu'il étais très difficile de survivre à cette sanction, mais Long John Silver lui y a survécu . . .

L’abandon sur une île déserte n’était autre qu’une condamnation à mort indirecte. Les pirates qui commettaient de graves délits tels que voler un autre membre de l'équipage ou des actes de lâcheté au combat étaient abandonnés sur une petite îles avec pour seule « compagnie » de l eau fraîche, une arme et des balles .A l’occasion, les marins ainsi abandonnés parvenaient à s’échapper de l île mais la plupart du temps, l’arme constituait leur unique façon de remédier à la famine et à l’isolement qu'il subissait.. .

Dans la rubrique divers sur la piraterie vous pourrez trouver un exemple de code de pirate. Il est inutile de vous précisez que ce n'es qu'un exemple et non un vrai. Mais cela vous donnera une idées des lois à bord des vaisseaux pirates.